mercredi 15 avril 2009

서울 (연장)


= so-oul (yonjang), Séoul (suite)

Nous sortons donc de 덕수궁 et cherchons à aller à 창덕궁 (changdokgung), un autre palais répertorié au dos de ma carte à proximité de 덕수궁. Il est tout de même 14h00 et après un petit-déjeuner aussi peu consistant la faim se fait sentir. Nous décidons donc que nous nous arrêterons au premier restaurant valable sur le chemin. Nous partons d'abord dans une direction,



Mais après un nouveau coup d'oeil sur la carte, nous nous rendons alors compte que nous sommes parti dans la mauvaise direction, demi tour donc.






Nous marchons une bonne demi heure et enfin, nous trouvons de quoi remplir nos batteries. Alors il faut savoir qu'ici beaucoup de restaurants ont une devanture assez spéciale que je n'avais jamais vu avant, désolé si c'est courant en France, mais moi ca m'amuse beaucoup regardez :

On peut donc tranquillement choisir son plat sans parler coréen, japonais, chinois anglais ou quoi que ce soit. Perso mon choix se portera sur


Ou plus précisément ceci :

Pan Jing quand à elle choisira ceci :

Un dernier coup d'oeil à la carte


et nous sommes repartis. Nous remarquons que pour atteindre notre destination, nous pouvons suivre un cours d'eau qui peut donc nous servir de point de repère. Et bien en fait ce cours d'eau jouera un rôle bien plus sympathique, regardez donc :









Au beau milieu des berges, sous un pont, nous faisons une découverte assez improbable, surtout en France ou une telle chose ne pourrait évidemment pas exister.


Nous sortons des berges devant continuer plus au nord.  Sur un des nombreux ponts, un pro du BMX fait son show devant les yeux ébahis des jeunes et des très jeunes :



Retour ensuite dans les rues de Séoul:


Jusqu'à arriver à 탑골 (Tapgol) park, par pur hasard. Et bien le hasard fait bien les choses puisque voilà où nous atterissons : http://en.wikipedia.org/wiki/Tapgol_Park















Nous quittons maintenant Tapgol park et reprenons notre route vers ce palais ancestral que j'attends de voir avec tant d'impatience (classé par l'UNESCO quand même). Nous continuons de passer devant une vrai pléthore de snacks (il y en a vraiment tout le long de ce qui semble être une avenue névralgique de séoul, mais en même temps impossible à dire étant donné qu'en Corée du Sud les rues n'ont pas de nom, tout le repérage pour le courier se fait par quartier et par numéro)


De devantures de restaurants (ce genre de devantures ont tout de même l'air spécifiques aux restaurants japonais)

ou aux restaurants servant des fruits de mer, mais là le concept est légèrement différent :

 et d'autres sortes de fruits de mer en tout genres dont certains que je refuse de mettre sur ce blog de peur de choquer les ames sensibles. Nous voyons également de nombreuses boutiques d'habits coréens traditionnels




Et nous tombons même sur une boutique d'instruments traditionnels :






Et voici pèle-mêle tout ce que l'on pourra trouver d'autre :




Et à force de marcher, enfin, nous touchons au but :

Nous nous approchons de l'entrée, il est obligatoire de suivre un guide pour pénétrer dans l'enceinte de ce majestueux monument. Il est 16h30. Le dernier tour en anglais est à 15h30 ... Ce ne sera pas pour cette fois. Nous nous asseyons 15 min, nous sommes relativement errintés à force d'avoir marché quand même pas mal dans la journée (surtout elle en fait, non non pas de mauvais esprit bien sur).  Nous décidons donc de rebrouser chemin et rentrer à Incheon. De toute manière, vu l'heure qu'il est, nous n'y serons pas avant 19h00. Passage au dessus du Han en métro


Nous arrivons à Juan station, prenons le bus. Au passage une petite description s'impose. Quand vous montez dans le bus, vous mettez vos billets dans une boite, et à coté, étalée devant vous, toute la monnaie nécessaire. Vous vous servez vous-même. De plus, pas de ticket. Deux choses de plus absolument inenvisageables en France. Pour monter dans le métro vous devez, là par-contre, achter un ticket. Mais une habitante de Séoul me confirmera qu'il n'y a pas de controles. Et ce n'est pas une façon de parler, les controles de billets ne sont pas prévus. Tout un système une fois de plus totalement impensable et inaplicable en France, et qui vient confirmer cette fameuse idée de peuple discipliné que j'ai encore (oui, toutes les généralités sont stupides je sais. Mais alors, cette phrase est stupide non ?). 

Petit repas dans un restaurant du quartier étudiant d'INHA, 3€ pour ca :





A savoir du choux, des oignons, du piment (beaucoup beaucoup ^^), des patates douces et du poulet.

Frustrant me direz-vous, c'est vrai on a raté un grand monument. Certes mais je ne sais pas si vous avez remarqué la quantité de découvertes que l'on a fait rien que sur le chemin pour y aller ... Et puis de toute manière je pense qu'il n'est pas prêt de se volatiliser ce palais. Je remarque aussi que ce que tu disais pour le Japon est également vrai pour la Corée Gilles. On se ballade dans une ville immense, surpeuplée, moderne, mais cela ne nous empêche pas de découvrir des endroits qui rappellent parfois le moyen-âge et font penser au plus grands films d'aventures. C'est peut-être comme cela qu'on reconnait une ville exceptionnelle, pas besoin de visiter le nec plus ultra de la culture, l'émerveillement étant à chaque coin de rue. 


2 commentaires:

  1. Bourdel comme ca donne envie de venir.
    Je sens qu'un saut en corée est indispensable...

    RépondreSupprimer
  2. ...dary!

    Rholala didonc nico le plat que tu as mangé vers les 14h... c'est un cassoulet en fait! En tout cas la photo laisse vraiment à penser que tu t'es trouvé un petit troquet toulousain ce qui n'est pas le cas (quoique, je ne suis jamais allé à Toulouse, donc..).

    @ pluche

    RépondreSupprimer