jeudi 12 mars 2009

아침식사

 = Atchim Chiksa, petit déjeuner

Je suis totalement habillé. J'ai beau chercher, aucune force ne me vient pour me mettre en pyjama. En même temps il n'est que 8h00 du soir (en fait  3h00 du mat' dans ma petite horloge biologique française). Donc une petite sièste peut se justifier.

Je rouvre les yeux, il doit être 23h00. Je me mets alors en pyjama après avoir pris une bonne douche indispensable. Je retrouve le sommeil aussi sec. (malgré le manque d'oreiller pour le moment). Hélas cela ne va pas durer. C'est typiquement le genre de cas où j'aurais rêvé de me faire écraser par une tondeuse. J'ouvre les yeux et les oreilles, un bruit de moteur de boeing au décollage se fait entendre. Il s'agit d'un de mes camardes de chambrée qui nous fait part de sont talent caché de ronfleur professionnel. Il s'appelle 상겸, Sang-Kyum. Au passage, inutile de dire que c'est parfaitement impossible pour moi de retenir le moindre prénom ici. J'ai bien fait de demander à Insuk de m'écrire son nom dans mon calepin, car j'ai réellement l'impression d'avoir une mémoire de poisson rouge avec tout ces prénoms bien loin de nos Martins ou autre Josianne. 

Bref, cela durera tout la nuit à mon grand malheur. Je me lève donc à 4h00 du matin ayant perdu tout espoir de fermer l'oeil à nouveau. Ceci dit, ce ne serait pas juste de rejeter entièrement la faute sur ce simple Sang-Kyum. Il est en effet 12h00 dans ma pauvre tête en ce moment qui est encore en phase d'incompréhension totale. Pas grave je m'habituerais. Je me lève et vais dans la salle télé+cuisine+fontaine à eau comme il y en a une à chaque étage (écran LCD Samsung forcément, et énorme accessoirement) et j'en profite pour contempler le spectacle de la ville de nuit. Impressionnant, étourdissant. J'y reste une bonne heure les yeux dans l'immensité et bon comme forcément il fait nuit je finis tout de même par retourner me coucher.

Je me lève, premier petit-dèj coréen. Inutile de vous le dire, oubliez lait, nesquick, crunch, pain, confiture, nutella,  ce ne serait que se faire du mal que d'y penser. Eric accroche-toi, aucune trace de café non plus.  Au programme : riz, soupe, poisson froid, kimchi, et une chose que je vois et que j'ai encore la stupidité de prendre pour de la ratatouille (des morceaux de courgettes dans une sauce rouge faut arrêter ça peut être que ça quoi !). Je m'assois avec mon plateau et me lance. Premier constat, il va me falloir beaucoup d'entrainement avec les baguettes. D'autant que les baguettes coréennes ne ressemblent pas aux autres. Déjà elles sont en métal comme nos fourchettes, et elles sont beaucoup plus fines que les baguettes chinoises. Elles ressemblent vraiment à des aiguilles à tricoter, à ceci prêt que le concepteur s'étant très certainement senti coupable,  il y a adjoint une partie applatie et plus large sur le premier quart pour mieux tenir en main. 

Je regarde autour de moi, les gens prennent le riz avec la cuiller et le plongent dans la soupe. Jamais cela ne me serait venu à l'idée, mais ca ne me choque pas. Je tente la chose également, et il se trouve que c'est même une excellente idée ! Régime riz+soupe au petit-dèj adopté donc. Je me tourne vers la ratatouille. Et bien sur comme un enfant qui met un clou dans une prise électrique alors que ses parents lui ont dit de pas le faire (non non aucun vécu là dedans) je comprends ma douleur. Courgettes certes, mais froides, et sur sauce de ... Kimchi évidemment, la même. Je n'insiterait pas de ce coté-là. A préciser tout de même que le dortoir offre des petits déjeuners "western-style". A mettre entre une bonne 20aine de guillements, car non, je ne reconnais  bien sur pas là notre petit-déjeuner national, mais rien non plus pour me faire penser à un petit déjeuner allemand ou anglais. Si, parfois une patisserie, mais là encore, la gouter en espérant avoir un petit goût de chez soi serait s'exposer à une forte déconvenue. Il s'agit en fait en général de salades de légumes (avec toujours un petit goût sucré qui se cache au milieu), nous avons eu droit aussi à des toast sucre cannelle qui étaient pas mal du tout (en même temps du pain grillé avec du sucre et de la cannelle, pas de quoi avoir 3 étoiles au michelin) ou encore à deux tranches de pain façon hamburger avec un espèce de steak de volaille pané à mettre au milieu, ça a pas l'air comme ca mais ça passe plutôt pas mal. Et en accompagnement, en général un jus de fruit, mais il faut savoir que les fruits ne sont pas ce qu'il y a de plus courant en Corée. C'est même particulièrement cher, et la cuisine coréenne ne comportant aucun dessert, elle est du coup vierge (pour ce que j'ai pu en voir pour le moment) de toute trace de fruit. Les jus de fruits sentent donc particulièrement le fruit chimique, notamment pour le jus de pomme pour ce que j'ai pu goûter, à moins que le jus qu'ils choisissent soit simplement fait avec une autre variété de pomme. Néanmoins je serais plus enclin à dire qu'il s'agit en fait de jus de pomme particulièrement bon marché. J'ai eu droit également à quelque chose de particulièrement curieux, une brique avec un haricot mange-tout dessiné dessus. Je pense que cela veut dire ce que ça veut dire, même si je n'arrive pas à me résoudre que cela puisse exister. Expérience pas très concluante au passage.

Bref, autant que possible (autrement dit pour peu qu'il ne soit pas excessivement épicé, chose pour laquelle j'ai maintenant développé de bons talents de détection), je me tournerais à l'avenir vers le petit déjeuner coréen. D'autant qu'une fois de plus, le coté sain est au rendez vous : remplacez la tonne de sucre et de graisse de nos tartines de nutella par une bonne dose de sucres lents dont le riz regorge et par les bonnes vitamines des légumes de la soupe et vous vous sentirez prêt à affronter toutes les journées. Je ne sais pas si je vous ait fait saliver, en tous cas moi j'aime bien, mais bon rêvez pas, je continue à en rêver la nuit des petits pains noix de pécan de du sel au sucre et du bol de lait à l'ovomaltine :)

Et puisque j'ai eu mon premier cours de coréen aujourd'hui, je vous dirais
안녕히계세요

6 commentaires:

  1. Mythique :D

    Ouais, moi j'ai salivé à fond :D
    Comme je viens de te dire, c'est bien un biscuit de haricot (ou un pâte de haricot, je sais pas comment appeler ca :p

    pour le ronfleur, c'est dommage... mais ton horloge biologique va s'adapter assez vite... la semaine prochaine, ca devrait être bon :)
    Enfin je te le souhaite ;)

    et pis je veux des photos :D

    et toujours dans l'attente des prochaines découvertes :)
    Merci de nous faire suivre ca avec tant de détails ^^, j'imaginais des trucs autrement le prix de la nourriture entre autre)

    RépondreSupprimer
  2. Pour ce qui est du haricot j'ai peut-être pas été clair, il ne s'agit pas de pâte ou de biscuit, mais bien de jus.

    RépondreSupprimer
  3. ah nan ! j'ai pensé à un biscuit de haricot moi !! enfin un peu comme une pâte de fruits... mais fait à base de haricots (un peu comme la frangipane).

    Ah le jus, j'ai jamais gouté...

    RépondreSupprimer
  4. Rhalala pas de café mais je viendrais jamais dans ce bled!
    D'autant que maintenant le café c'est matin, matin, midi et goûter...

    Accroche toi! C'est ptet diététique mais, comme ça devrait être marqué un peu partout : "not having nutella kills you".

    RépondreSupprimer
  5. "une brique avec un haricot mange-tout dessiné dessus", je reste perplexe.
    (>'_')>Ữ vive le café !

    Au passage, les asiatiques plus spécifiquement le Japon et la Corée, ont l'alimentation la plus saine du monde. Alors moi je dis Go Kimchi ! Régale toi quitte à te forcer mdr

    RépondreSupprimer
  6. les asiatiques plus spécifiquement le Japon et la Corée, ont l'alimentation la plus saine du monde

    -> je suis pas tout à fait d'accord, j'aurais plutôt dit que c'était la Crête...
    La bouffe chinoise (je dis volontairement "bouffe" et pas "nourriture") c'est de loin pas sain (depuis quand une friture est-elle saine :/)

    RépondreSupprimer