dimanche 29 mars 2009

저녁식사

 = Jonyok Chikssa, dîner

Je reviens de mon premier déjeuner à la cantine du campus d’INHA. Je retrouve ensuite Insuk afin de rencontrer enfin mon maitre de stage pour la première fois en vrai. Son bureau se trouve au high tech building, bâtiment d’INHA spécialisé dans les nouvelles technologies et en particulier, mis à part deux étages tout le bâtiment est évidemment spécialisé dans l’informatique. Pour vous faire une idée de la chose, pour les habitués du campus mulhousien, prenez la FLSH, montez sur 6 étages et vous avez la première aile. Prenez ensuite le bâtiment lumière de l’ENSISA, étendez sur 15 étages et vous avez la deuxième aile du bâtiment. Le tout ne traitant que de l’informatique.


Mon maitre de stage est pris par un cours, je ne le verrais donc qu’à 17h00. En attendant, je me dirige vers le laboratoire qui sera mon lieu de travail pour les 6 prochains mois. Système d’identification par empreinte digitale à l’entrée oblige, nous toquons. Man Hee m’ouvre. Il travaillera avec moi et sera chargé de m’aider à chaque problème technique que je rencontrerais. Me retrouvant dans l’obligation d’utiliser une version coréenne de Visual Studio, mon unique outil de travail, il me sera effectivement d’un grand secours, et ce pour des tas d’autre choses évidemment. Je m’installe dans le labo et attend patiemment mon tour, jusqu’à ce que ca y est, la personne à l’origine du but officiel premier de mon voyage et de cette aventure a le temps de me recevoir. Une fois de plus, je m’attends à une rencontre dans la plus grande tradition culturelle asiatique, surtout après avoir lu Stupeur et tremblement d’Amélie Nothomb. Inutile de dire que ce livre a laissé en moi un très fort préjugé et que j’ai une image profondément austère et dominatrice du patron asiatique.


Je pénètre dans le bureau. Le professeur Park In Kyu m’accueille avec un sourire radieux, me met immédiatement à l’aise, me propose de boire un coup (jus de fruit évidemment) et nous discutons vaguement des détails du stage, mais également beaucoup du temps qu’il fait, de mes premières impression sur mon nouveau pays etc … Inutile de dire que mon préjugé en question est en train de voler en éclats. Par contre un autre des mes préjugés sera bien satisfait, je suis aux 40 heures. Le professeur Park me conseille même de venir travailler de 12h00 à 20h00 tous les jours (sauf week end bien entendu). Il me demande en suite si j’ai quelque chose de prévu pour le dîner. N’y croyant pas, je réponds naïvement que je compte aller manger à la cafétéria du dortoir (où au passage tous les dîners en semaine sont compris dans le prix d’inscription semestrielle). Il me remet les idées en place et oui, il veut effectivement m’inviter à dîner. Je n’y crois pas ! J’accepte avec enthousiasme évidemment. Je le retrouve sur le parking du High Tech building à 20h00 et nous nous dirigeons vers un quartier situé à l’arrière du campus.


A Mulhouse à coté du campus, nous avons un stade, la patinoire, la piscine, le mac do, et si on marche un peu, un donner. Ici, les logements étudiants (pour les deux dortoirs du moins) et les installations sportives sont directement intégrées au campus (terrains de foot, tennis, basket, baseball, et surement une piscine dans un des nombreux bâtiments du campus où je n’ai toujours pas mis les pieds), et le quartier à coté du campus est un vaste repère d’étudiants, comportant bars, salles d’arcade, et surtout une bonne 30aine de restaurants coréens et japonais, tous meilleurs et moins chers les un que les autres. Quand aux Mc Donald’s et consors, inconnus au bataillon ou presque. Pour ma part, je n’en ai toujours pas vu un seul (même si j’ai déjà vu des restaurants servant des hamburgers, sans toutefois avoir été dedans). Le professeur Park m’emmène dans un de ces restaurants.


Et oui, c’est comme si un de mes professeurs de l’ENSISA m’avait emmené dans une friterie ou un donner en France. Nous passons la soirée à discuter … de tout sauf du boulot ! Il joue même le guide touristique pour moi. Je n’y crois pas, j’ai presque l’impression de discuter avec un ami. Au passage, au menu, riz au curry, plat apparemment bien répandu dans la cuisine coréenne. Mais ici pas de trace de fruits dans le plat. Légumes et patates douces, et évidemment émincé de poulet. Le professeur Park m’a emmené ici car il voulait m’éviter de manger quelque chose de trop épicé. Il a même fait le tri pour moi dans le menu. On me sert l’assiette de riz et la sauce au curry à coté dans une cruche. Je me jette dessus, sans crainte cette fois puisque quelqu’un a pris soin de me choisir un menu non épicé. Et bien aussi objective que cette notion puisse paraitre, elle est en fait très subjective. Personnellement j’étais en sueur et je sentais clairement les épices m’envahir et me chatouiller (quel euphémisme) le palais. Je demande donc forcément à Mr Park ce qu’il en pense. « To me ? Not spicy at all ». Et bien, malgré le fait que Mr Park m’avouera à la fin du repas qu’il a finalement trouvé le plat « a very little spicy in fact», c’est définitivement une chose que je vais devoir travailler pour m’habituer. Le professeur Park lui-même m’a conseillé d’y aller doucement et de monter progressivement, certains occidentaux non initiés ayant même des maux de ventre certaines fois.


Repas fini, nous revenons jusqu’au parking du High Tech Building, Mr Park et moi discutons encore 15 bonnes minutes avant que nous nous séparions finalement et que je rentre tranquillement à mon dortoir, après une expérience qui aura une nouvelle fois bouleversé mes certitudes sur la culture asiatique. Comment ai-je pu avoir une image aussi oppressante du patron à l’asiatique et vivre une soirée pareille ? Néanmoins, je vivrais également certaines autres expériences qui me feront comprendre que mon préjugé, dans une certaine mesure, était fondé sur certains faits. Mais tout ca, c’est encore une autre histoire.


Juste encore un petit mot pour vous dire 감사합니다 à tous puisque grâce à vous mon blog vient hier de dépasser les 100 visites et aujourd'hui d'atteindre les 50 visiteurs. (allez je suis sport, 감사합니다 = merci)

4 commentaires:

  1. "Not spicy at all" dit le dragon crachant du feu !
    Curry Nam Curry Nam Nam... ah zut encore perdu...

    RépondreSupprimer
  2. Ben non pas perdu là sinon il serait pas super interessant le jeu ...

    RépondreSupprimer
  3. Ces fameux préjugés :) On en a souvent avant de partir à l'étranger ^^

    "Curry...Nam....Curry....Nam....Nam"

    RépondreSupprimer