samedi 14 mars 2009

가족

 = Gajok, famille

J’attends patiemment mon tour dans la salle de projet info. Je relis mon code, m’assure que tout marche correctement une énième fois. L’anxiété monte, d’autant que certains de mes camarades parmi les meilleurs de la promo sont revenus bien déçus de leur prestation. Mais cela ne me m’effraie pas outre mesure. C’est vrai, j’en ai bouffé de l’Ada, et pendant toutes les vacances de Noël. Et puis j’ai  un code qui marche intégralement, qui rempli le sujet à 100%, que j’ai réalisé pour la majeure partie sans l’aide de personne, mis à part la fin, pour laquelle j’ai quand même dû demander un certain nombre de conseils. Un mail vient de tomber dans ma boîte. Le sujet en est « RE: KECC-KoFra, etudiants francais - Urgent! ». L’organisme avec lequel n+i a tenté de négocier l’envoi d’élèves-ingénieurs français. Sans succès pour moi jusqu’à présent. Cela me revient maintenant, le mardi (on est vendredi) j’avais répondu à une question des responsables n+i me demandant si j’étais toujours motivé pour partir faire mes études en Corée du Sud. J’avais répondu que oui, sans aucune conviction, mais voulant, comme d’habitude, jouer le coup à fond. Je me dis donc « ah ça y est, ils vont enfin m’avouer que c’est fouttu ». Je lis le mail, je suis accepté ! Incroyable. Toutes les conditions sont réunies pour que ce soit faisable : proposition de stage, financement, et en prime une proposition de master coréen. Je n’en crois pas mes yeux ! Manque juste le sujet de stage. Après quelques discussions avec mes professeurs, je comprends vite que ce ne sera pas un problème. Cette fois c’est acquis, dans trois semaines je me lancerais dans une aventure personnelle comme on ne peut en vivre qu’une par vie ! Je me souviens de Chris disant à Eric dans le hall de l’école « ben ça y est, c’est bon il a gagné au lotto là ». Non Chris. Non pour rien au monde je n’échangerais cette situation avec un ticket gagnant pour le lotto, quelque soit la somme. Alors vous me direz que je pourrais m’en offrir plein des voyages en Corée avec un ticket gagnant au lotto. Certes, mais là il ne s’agit plus de tourisme, il s’agit de vivre le pays, sans artifices commerciaux, sans hotels 4 étoiles, plongé à 100% dans la culture du pays.


Cette fois ça y est, mes parents qui me voient actuellement sans aucune proposition de stage correcte (alors que j’en ai deux concrètes plus celle-là qui vient de tomber) vont eux-aussi se retrouver confrontés à la situation. Il faut dire que je ne les avais pas ménagés les pauvres. Désolé, mais vous dont le rôle est de vous inquiéter pour moi, je pouvais pas vous dire en Décembre « alors je pars peut-être en Corée du Sud, c’est pas sur mais c’est quand même relativement probable, bon pour le logement, le salaire, la bouffe, le billet d’avion tout ça, pour le moment je sais absolument pas comment je vais faire, et j’ai passé aucun entretien pour le moment, je ne sais pas du tout qui pourrait être mon maitre de stage, stage dont je ne connais absolument pas le contenu, mais bon ça c’est normal vu que personne n’a fait de proposition de stage envers moi donc il peut pas y avoir de sujet de stage pour le moment, mais c’est quand même génial si je peux le faire. Ah et ce stage commencerait dans trois mois.». Je ne sais pas ce que vous auriez préféré entendre, je ne sais même pas si vous m’auriez pris au sérieux, et de toute manière je ne me prenais pas moi-même au sérieux quand je pensais à tout ça. J’ai donc gardé énormément de choses pour moi, et je m’en excuse platement. C’est peut-être un peu facile de là où je suis, mais bon mieux vaut tard que jamais non ?


Trois semaines, c’est le temps qu’il m’a donc fallu pour :

·         Déterminer le sujet de stage

·         faire signer la convention par toutes les parties (moi, école, univ. d’accueil)

·         Obtenir le visa

·         Trouver un billet d’avion pas trop cher (Sabrina je t’aiiiiiiime :D)

·         M’assurer que je sois en règle au niveau des assurances (responsabilité civile + santé)

·         Faire le maximum d’au revoir possibles

·         Faire mes bagages (gros dilemme)

·         Faire les démarches nécessaires pour obtenir les bourses qui m’étaient accessibles

·         Faire tout un tas de démarches au niveau de mon université d’accueil aussi

·         Trouver le financement pour payer le dortoir

·         Trouver une solution pour ma voiture

·         J’en oublie surement


Taches pharaoniques, que je ne serais évidemment pas arrivé à accomplir tout seul. Il y a évidemment eu un certain nombre de personnes de bonne volonté au niveau de mon école, du coté d’INHA aussi, et je remercie tout ce beau monde. Mais toute l’aide qu’ils m’ont apporté n’est rien en comparaison avec ce que vous, papa et maman avez fait pour moi. Je pense évidemment aux deux derniers points de ma liste, que je n’ai pas réussi à gérer du tout, mais aussi au soutien autre, comme le simple fait d’être contents pour moi, ou aux paniques que j’ai déclenché le vendredi après-midi où j’ai commencé une longue discussion par « Maman, il y a quelque chose que je t’ai pas dit … ». Je pense aussi à toi Mamie, je ne suis pas là à contrecoeur au contraire, c’est un choix et un rêve que je suis en train de vivre ici, alors tu peux cesser tranquillement de t’inquiéter pour moi, il est temps que je prenne ma vie en main de toute manière. Et au passage merci encore pour la valise, elle m’a été très utile.


Je sais je sais, ce post semble plein de guimauve pour vous qui êtes extérieurs à la situation, j’ai d’ailleurs longtemps hésité à dire tout ceci dans un mail perso à ma famille, mais au final c’est cette option qui l’a emporté, je ne sais pas vraiment pourquoi.


Et pour finir, 생일 축하해요, ou un très bon anniversaire à toi François !

3 commentaires:

  1. Mais pas du tout! La Famille c'est important! Même si parfois c'est important d'en être éloigné je pense...
    Hem hem je déborde du sujet la non? XD

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être guimauve, mais entre nous; c'est bon la guimauve et il en faut !

    Autre chose: tu peux demander a n'importe qui de pas s'inquiéter pour toi, ça ne marchera pas :) .
    Que ce soit la famille ou les amis, tant qu'ya des gens pour qui tu comptes, il y a des gens qui se feront du soucis, pas forcément au sens de s'inquiéter, mais au sens ou ils auront toujours une ptite pensée dans un coin : " Tiens qu'est ce qu'il est en train de faire là tout de suite ? "

    Tu fais quoi là tout de suite ? ;)

    RépondreSupprimer
  3. Miam, où ca de la guimauve !?

    J'ai pas bien compris le post au début, j'me suis dit que tu t'étais mis en mode "retour vers le futur" mais j'ai finalement compris de quoi il s'agissait et je trouve ce post très intéressant et c'est gentil de l'avoir partagé avec nous :)

    RépondreSupprimer